2023 : Gervinho : « J'avais envie de disputer la CAN à domicile »

Dans une interview accordée au média Afrik-Foot, Gervais Kouassi Yao s’est confié sur plusieurs sujets dont sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les carottes sont cuites pour l’ancien pensionnaire d’Arsenal. Il ne sera pas à la CAN avec les Eléphants.

Sans club depuis son départ de l’ARIS Salonique, Gervinho suivra la compétition à la maison. Malgré son envie d’être de la partie, il sait qu’il ne sera pas sélectionné par Jean-Louis Gasset. Lui qui rêvait d’accrocher une deuxième étoile.

« Savez-vous que je suis le premier buteur en match et également des Éléphants au stade d’Ebimpé ? C’était face à Madagascar (2-1, le 12 novembre 2020, ndlr). Je ne l’ai jamais caché, j’avais envie de disputer la CAN à domicile, surtout à Ebimpé qui se trouve dans ma ville de naissance. Mon souhait était de boucler mon parcours international avec la Côte d’Ivoire avec cette CAN. Je serais venu avec la ferme ambition de remporter la CAN pour le bonheur des Ivoiriens qui m’ont témoigné beaucoup d’amour durant ma carrière. J’avais vraiment envie de remporter cette compétition et avoir deux CAN à mon palmarès », a-t-il indiqué.

L’ailier ivoirien a apporté des éclaircissements concernant un prétendu deal entre lui et le technicien français pour une place à la CAN. « Un deal, le mot est un peu fort. Mais je serais revenu en sélection si j’avais été dans un club. Je sais de quoi je suis capable. J’ai toujours donné le meilleur de moi en sélection. Avec les Éléphants, c’est une formidable histoire d’amour. J’ai toujours performé en sélection, les gens le savent. Et si j’étais revenu, j’allais tout casser. Vous auriez eu droit au meilleur Gervinho que vous avez connu », a-t-il poursuivi.

Gervinho s’entraîne dur pour maintenir la forme. Même s’il n’est pas retenu, il comprendra le choix. Il a invité les ivoiriens à rester unis derrière les Eléphants afin de les pousser à la victoire.

« Bon, je ne parlerai pas de regrets parce que tout est encore possible. Je suis affûté et en forme physiquement parce que je travaille sous la supervision d’un préparateur physique, je m’entraîne dur. Mais si je ne suis pas retenu, je n’aurai pas de regrets, je comprendrais. J’appelle les Ivoiriens à faire bloc derrière l’équipe. Les supporters doivent soutenir l’équipe dans les bons comme les mauvais moments. On a une équipe jeune. Elle a besoin du soutien de tous », a conclu l’homme aux 88 sélections avec les Eléphants.

Pour rappel, les 24 équipes engagées en Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs, conformément à la date limite du 14 décembre 2023. Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux

100$ à tout nouveau client
130$ bonus de premier dépôt