Au bord de l’élimination suite à son humiliation contre la Guinée Équatoriale (4-0), la Côte d’Ivoire a fini par décrocher sa qualification en huitième de finale de la CAN 2023 grâce à la victoire du Maroc hier sur la Zambie dans le groupe F (1-0). Les Éléphants vont, cependant, continuer la compétition sans leur sélectionneur, Jean Louis Gasset, démis de ses fonctions après la débâcle face au Nzalang national. Emerse Fae assisté de Guy Demel appelés à la rescousse semblent ne pas tenir le coup.
Ce qui pousse la Fédération ivoirienne de football (FIF) à chercher d’autres alternatives. Et selon l’équipe la FIF a jeté son dévolu sur Hervé Renard qui dirige actuellement la sélection nationale féminine de la France. Selon Le quotidien français, la faîtière du football ivoirien a contacté la Fédération française de football pour se faire prêter l’ancien sélectionneur de l’Arabie Saoudite pour la suite de la compétition.
Pour rappel, Hervé Renard connaît bien l’Afrique pour avoir remporté la CAN 2012 avec la Zambie et celle de 2015 avec la Côte d’Ivoire. Il a également entrainé le Maroc (2016-2019).
Les Ivoiriens affronteront le Sénégal en 8ème de finale ce lundi 29 janvier à 20h GMT.
Les heures à venir nous situeront sur ce sujet qui commence à alimenter les débats au sein des fans et observateurs du football.