Face au Maroc et pour la CAN 2023 qui se profile, Sébastien Haller sera l’attaquant plus scruté des Eléphants. Surtout que Jean Louis Gasset a confirmé que le buteur du Borussia Dortmund est son leader d’attaque.
Vendredi, c’est un Haller apaisé qui s’est présenté face à la presse, à la veille du duel face au Maroc. Malgré son statut d’attaquant numéro 1 des Eléphants, de plus en plus contesté, chez les Eléphants.
C’est que son nouveau manteau de remplaçant de luxe au Borussia le met à la merci de jeunes Eléphants d’attaque pour lui contester son privilège de premier choix du sélectionneur. Au lieu de redouter l’éventualité, Haller réfléchit plus en équipe.
« Ça me fait plaisir de voir des jeunes joueurs dans le dos. Si je dois perdre ma place ça ne serait que bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Cela voudrait dire qu’il y a une bonne performance pour toute l’équipe »,a-t-il précisé.
Très souvent pas à son aise au front de l’attaque ivoirienne, Haller s’est trouvé pour alibi auprès de ses défenseurs, le système de jeu mis en place par Jean Louis Gasset, ne permettant au longiligne de faire apprécier son efficacité. Haller, qui met la balle dans son camp, préfère ne pas se trouver d’excuse.
« Le coach se bat pour trouver le meilleur système pour l’équipe. Mais aucun joueur n’est indispensable dans cet effectif, y compris moi-même. C’est à moi de m’adapter au schéma qu’il trouvera meilleur. Le plus important c’est d’avoir un bon état d’esprit avec les coéquipiers sur le terrain ».
Une alchimie espérée qui n’empêche pas Sébastien Haller de mesurer tout le poids de la responsabilité qui reposera sur ses épaules au moment d’entamer la CAN 2023, à domicile, en Côte d’Ivoire. Et il entend arriver prêt.
« On est à la maison on est attendu, j’espère faire de cette CAN une compétition inoubliable pour les ivoiriens. Je vais mettre tous les moyens possibles pour arriver au meilleur de ma forme au niveau physique et mental ». Mais avant, il faudra barrir face au Maroc pour se donner du coffre avant la grande messe, prévue du 13 janvier au 11 février 2024.