Le sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne, Emerse Faé, a annoncé la liste des 25 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette sélection comporte plusieurs changements notables par rapport à la précédente.
L’absence la plus remarquée est celle de Séko Fofana. Faé a expliqué cette décision en évoquant le récent transfert du joueur : «Il était en instance de départ de Al Nassr. Il s’entraînait individuellement avant de trouver un autre club. Il l’a fait il y a quelques jours en rejoignant Al Ettifaq. Vous devez savoir qu’on discute avec les joueurs avant de faire notre sélection».
Outre Fofana, cinq autres joueurs n’ont pas été retenus : Ghislain Konan, Amani Lazare, Mohamed Bamba, Jérémie Boga et Nicolas Pépé. Ces absences ont permis l’intégration de nouveaux éléments et le retour de certains joueurs.
Parmi les retours, on note la présence de Sylla Abakar, Ibrahim Sangaré et Amad Diallo, ce dernier étant particulièrement attendu par les observateurs locaux. Les nouveaux venus sont Traoré Béni, récemment transféré du FC Nantes au FC Bâle, et Maho Dorgeless, un milieu de terrain qui s’était distingué en mars contre l’équipe de France U23.
Faé a commenté ces choix : «Dorgelès Maho et Traoré, de l’équipe Espoirs, ils nous avaient frappés à l’œil. Ils se sentent prêts et leurs formes du moment à plaidé en leurs faveurs».
Les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions en titre, entameront leur campagne dans le Groupe G des éliminatoires de la CAN 2025. Leur premier match est prévu le vendredi 6 septembre à 19h au stade de la Paix de Bouaké contre la Zambie. La deuxième rencontre se tiendra le 10 septembre face au Tchad à Yaoundé, au Cameroun.