La première titularisation de Luc Zogbé lors de la victoire brestoise contre Toulouse (2-0) dimanche a mis en lumière ses capacités et son potentiel en tant que remplaçant de Kenny Lala. L’intégration du jeune arrière droit ivoirien permet à Éric Roy d’avoir des doublures à tous les postes, comme il le souhaitait pendant la période des transferts.
On pouvait s’interroger sur ce poste d’arrière droit, mais la rencontre face au TFC a prouvé que le jeune Ivoirien de 19 ans est une alternative sérieuse à Kenny Lala, alors qu’on pensait ce rôle réservé à Julien Le Cardinal, considéré comme le numéro 2.
Pour sa première apparition dans le onze de départ, Zogbé n’a montré aucun signe de nervosité. Au contraire, il a fait preuve d’assurance dans son couloir et d’une technique appréciable. « Ce n’était pas un risque, moi je le vois tous les jours à l’entraînement. Il est assez incroyable par rapport à son âge, son engagement. Il n’avait jamais joué un match de Ligue 1 mais à un moment donné, il faut bien démarrer. Si tu veux faire progresser les jeunes, un moment donné il faut les mettre sur le terrain », expliquait Éric Roy lors de la conférence de presse post-match.
Après avoir été titularisé pour la première fois en Coupe de France contre Trélissac (2-1) la saison dernière, le défenseur latéral ivoirien a fait quelques brèves apparitions depuis le début de la saison contre Marseille, Lens et Saint-Etienne, lorsque le résultat était déjà assuré. À chaque fois, il a remplacé Amavi sur le flanc gauche, démontrant sa polyvalence et sa volonté de gagner du temps de jeu.