Le milieu Jean-Philippe Gbamin, recruté libre, s’est présenté aux médias ce mercredi 11 septembre 2024 à la Jonelière (site d’entraînement du club). Le joueur est conscient des attentes à son égard.
En retrouvant Antoine Kombouaré, qui a lancé sa carrière au RC Lens, le milieu de terrain aspire à retrouver son meilleur niveau et apporter une nouvelle dimension à l’équipe. Un challenge partagé.
Il n’avait pas encore foulé la Jonelière qu’il s’y sentait déjà comme chez lui. Recruté en fin d’été par le FC Nantes, Jean-Philippe Gbamin a retrouvé des visages connus et plus encore. Pendant trois ans, il a côtoyé quotidiennement les adjoints d’Antoine Kombouaré, le coach qui l’a propulsé dans le monde professionnel. C’était à Lens (2013-2016) où il avait intégré un milieu typique Sang et Or. « C’était comme une famille. Le coach m’a apporté de la polyvalence. Aujourd’hui, je peux jouer partout », se remémore l’ivoirien dans des propos relayés par Ouest-France.
Pour cela, il doit retrouver l’intégralité de ses moyens physiques et élever son niveau de jeu. Son passage à Dunkerque (L2) reste une opportunité à concrétiser, après des saisons difficiles dans des championnats lointains (Russie, Turquie) et une expérience malheureuse en Premier League à Everton, où les blessures se sont enchaînées. « J’ai repris du plaisir à jouer au foot, j’en n’avais plus. J’ai encore tout à prouver et montrer que j’ai encore les jambes », a ajouté le milieu de 28 ans.
Apte à évoluer en défense centrale, c’est au milieu qu’il peut apporter une nouvelle dimension aux Canaris. Le FC Nantes est l’équipe qui a perdu le plus de duels la saison précédente. Et elle s’est trouvée en difficulté lors des deux premières journées de championnat dans ce secteur. « Il peut amener de la puissance et de l’engagement. Les duels sont aussi offensifs et il a la capacité à porter le ballon haut balle au pied, à faire des différences », a analysé Antoine Kombouaré.
Jean-Philippe Gbamin, qui s’est engagé pour une saison avec le FC Nantes, accumule actuellement du temps de jeu avec la réserve. Il est conscient de l’opportunité offerte par le FCN et, à seulement 28 ans, compte bien utiliser ce tremplin pour relancer sa carrière.