Dans le monde sportif en Europe, voir un entraîneur africain diplômé sur un banc est assez rare. Si d’autres tels qu’Omar DAF (Amiens D2 Française), Habib Beye (Red 3è division) ou encore yaya Touré (Entrâineur adjoint Standard de liège) tirent leur épingle du jeu; plusieurs à diplôme égal broient du noir. Conscient de cet état de fait, l’ex capitaine des Éléphants reste confiant et espère malgré tout dans les prochains mois, obtenir son diplôme et prendre les rênes d’une équipe professionnelle et ainsi emboîter le pas de son frère aîné, Kolo. Ce dernier a dirigé Wigan lors de la saison 2022-2023. Même s’il a été limogé après 9 matchs seulement.
L’Ivoirien le sait, la tâche s’annonce ardue. Mais n’empêche, l’ancien milieu de terrain de Manchester City veut « voir de la diversité » sur les bancs, comme il l’a confié à la BBC. « La plupart du temps, les gens se sont demandé si les entraîneurs africains ou noirs seraient capables de suivre correctement des cours et de s’impliquer dans des rôles de direction. Je pense qu’ils vont bientôt avoir la réponse. Mon frère a été premier, il a commencé et j’étais deuxième. Voyons voir. Je me lance un défi à un niveau élevé en Europe et nous verrons si des opportunités se présentent », renchérit Yaya Touré.
En matière d’opportunités,le champion d’Afrique 2015 ne ferme pas la porte à une aventure sur le banc des Éléphants un jour. L’ex joueur de Manchester city (97 sélections, 19 buts) a révélé qu’une proposition lui avait été faite dans le passé. «« Il y a quelques années, il y avait une chance d’être manager de l’équipe nationale. Moi-même, je ne m’étais pas vu (le faire) à ce moment-là, mais c’était une option. Beaucoup d’amis m’ont demandé de le faire, mais je ne voulais pas faire ça. Après cela, des emplois sont apparus en Europe et j’ai préféré entraîner ici (en Europe). Mais voyons ce qui se passe. Je suis définitivement à la hauteur », remarque-t-il.
En attendant, la légende ivoirienne affûte ses armes comme adjoint du côté du Standard de Liège.