Quinze ans après son premier passage, Joel Tiéhi retrouve son poste de directeur sportif au Stade d’Abidjan. Ancien joueur du club et champion d’Afrique 1992, il revient avec de grandes ambitions pour aider les Yéyés à franchir un nouveau cap. Dans cet entretien, il affirme que le Stade visera les premières places en Ligue 1.
1- Quelles sont vos impressions suite à votre nomination ?
« Je tiens à remercier Dieu pour cette nomination et à exprimer ma gratitude envers le PCA et son équipe. Je suis ravi de revenir dans la maison bleu et rouge. C’est aussi une grande satisfaction de retrouver ce poste que j’ai déjà occupé dans ce club avec le Président Abby Richmond en 2009. »
2- En quoi consistera votre rôle ? Pensez-vous atteindre vos objectifs en tant que directeur sportif ?
« Mon rôle sera de mettre à profit mon expérience et mon réseau, de redynamiser, réorganiser, développer et faire progresser le club dans tous les domaines. Si j’ai accepté ce poste, c’est pour atteindre un objectif que je me suis fixé d’ici 3 ans. Si je n’y parviens pas, je présenterai ma démission au PCA, mais je suis confiant que tout se passera bien avec l’aide de Dieu. »
3- Que faut-il améliorer pour que le Stade soit performant cette saison ?
« En football, il y a toujours des améliorations à apporter. Pour que le Stade soit au top, nous avons besoin d’infrastructures modernes, d’améliorer les conditions de vie de nos athlètes, de mettre en place une administration solide et d’attirer des partenaires pour notre club. »
4- Quels seront les objectifs du Stade cette saison ?
« Écoutez, il faut que notre équipe joue les premiers rôles dans le championnat, deuxièmement être africain au terme de cette saison et aller très loin dans cette Ligue des champions. »
5- Envisagez-vous un jour d’entraîner un club ?
« Oui, bien sûr. J’ai beaucoup donné en tant que joueur et aujourd’hui, j’ai la capacité de transmettre aux jeunes ce que j’ai appris, d’abord par mon expérience et ensuite grâce à ma formation. Donc oui, c’est un souhait. »